•  Accueil  •  Historique  •  Les films  •  Les dvd  •  Publications  •  Forum et contact  •

Un film c'est un film

Film pédagogique (1973 - 25 minutes)

 

LES FILMS DE CHRISTIAN ZARIFIAN

AUTRES REALISATEURS

LISTE DES FILMS

LES DVD

   


Deuxième de la série des films pédagogiques, Un film c'est un film s'attache à montrer le rôle de la mise en scène.
Une écolière rentre chez elle en fin d'après-midi, embrasse sa mère qui est en train de préparer le repas du soir à la cuisine et s'installe devant la télévision pour regarder une émission. Sa mère s'y oppose et lui dit de faire ses devoirs.
Cette scène est filmée en trois versions différentes, avec les mêmes dialogues, puis l’on voit les trois réalisateurs expliquer les raisons de leurs choix de mise en scène.



   

• Réalisation générale : Christian Zarifian • Réalisation des trois versions : Christian Avenel, Christian Zarifian, Vincent Pinel • Conception : Christian Avenel, Bruno Castan, Jean Noel, Christian Zarifian, Vincent Pinel • Image : Daniel Fondimare, Jean-Jacques Henry • Son : Jean-Yves Perrot • Régie : Philippe Richard • Interprétation : Annie Paris, Katia Pona

• Production : Unité Cinéma - Unité Enfants •

"Un film c'est un film s'adresse à des élèves plus âgés, et déjà plus au fait des langages audio-visuels : les classes de 4ème et 3ème semblent réagir très positivement à sa projection. (...)
L'erreur de bien des productions didactiques, c'est de traiter un peu légèrement tout ce qui semble secondaire par rapport aux objectifs pédagogiques nécessairement partiels qui ont été fixés : on ne prête pas toujours tout le soin et la réflexion nécessaires au choix du thème et de l'anecdote, à celui du personnage principal, à la qualité de la réalisation, de la direction d'acteurs, de l'image... Par souci de viser au plus juste la cible didactique, on s'aveugle sur l'importance tout aussi déterminante des autres choix, ou pire encore, on est amené à réduire, à aplatir, à force de simplifications sécurisantes, ce qui constitue l'épaisseur, la richesse du texte filmique et la complexité de sa relation au spectateur, ceci au moment même où l'on prétend analyser son langage. Rien de tel dans les films du Havre : Chien-Chien et Un film c'est un film ont le mérite d'exister d'abord comme textes filmiques, et c'est à cette qualité (qui ne s'éprouve véritablement qu'en projection devant un groupe d'élèves) qu'ils doivent de pouvoir remplir, ensuite, leur rôle didactique."

Alain Bergala
Education 2000, N°5/6 (Janvier 1979)


[ lire la suite ]

•  © Les Films Seine-Océan  •  Informations légales  •  Crédits  •  powered Kisqo.fr  •